Association Malienne de la Trisomie 21 (AMAT)
L’AMAT 21 est une association qui œuvre en faveur des enfants porteurs de Trisomie 21. Elle a été créée en 2018 par une initiative privée afin de pouvoir accueillir les enfants atteints par ce handicap qui sont très souvent livrés à eux-mêmes et confrontés à l’injustice et au rejet de leur milieu.
En 2019 l’AMAT 21 a donné naissance à l’école " la Providence" destinée à la prise en charge thérapeutique, pédagogique et éducative des enfants porteurs de la Trisomie 21 avec pour objectifs :
Centre CAPEMA (Centre d’Accueil pour la Protection, l’Education des Enfants en situation difficile et des Aides Ménagères)
Le Centre a été créé en 2009 à Sikasso (400km de Bamako) par une initiative privée. Il habrite 98 enfants orphelins ou issus de milieux défavorisés âgés de 0 à 7ans.
Le Centre accompagne également des mères adolescentes, et des aides ménagères.
Le Centre d’accueil de Sikasso est une nouvelle structure bénéficiaire des actions de DAMBE. Sa bonne organisation et le dynamisme de sa promotrice ont retenu notre attention et motivé notre choix pour son accompagnement.
Voir Plus
Orphelinat Centre David est Roi
Le Centre situé A Kati Koko à 20 km de Bamako, a été ouvert en 2007 à l'initiative de la mission Chrétienne Suisse protestante qui a associé des partenaires nationaux et étrangers. L'Orphelinat accueille une quarantaine d'enfants, filles et garçons, âgés de 5 à 17 ans, mais prend aussi en charge environ 80 enfants du voisinage en externe. La scolarisation de tous est assurée à l'intérieur du Centre où des classes, allant du jardin d'enfants au second cycle, ont été construites par les contributeurs. La qualité de l'enseignement est reconnue.
A Child FOR ALL-ACFA
L’orphelinat ACFA créé en 2008 a pour mission de donner aux enfants vulnérables du MALI un environnement sain, et accueillant, qui assure leur santé, et leur éducation. Il est situé à Zorokoro.
Centre Chrys Johnson Maison d'accueil pour Enfants Abandonnés
Le centre créé à l'initiative d'un couple malien, a ouvert ses portes le 1er mai 2014 à Bamako . Il s'est donné pour mission de recueillir des enfants abandonnés à la naissance ou à leur tendre enfance jusqu'à l'âge de deux ans afin de pouvoir leur offrir un toit, une famille et une éducation . En 2021, le centre abrite 24 enfants (12 filles et 12 garçons âgés de 4 à 10 ans). L'objectif est de pouvoir recueillir dans un futur proche une cinquantaine d'enfants dans la nouvelle maison familiale en construction à Zantiguila .
Le Centre JIGUIYA BON
Le Centre Le Centre Jiguiya Bon a été créé en 1984 par une initiative privée allemande, accompagnée et reprise par la suite par des Maliens. Situé dans le quartier de Daoudabougou à Bamako, il accueille une soixantaine de filles en internat et
également un grand nombre de filles habitant dans le quartier. La plupart des pensionnaires sont orphelines ou viennent de familles démunies de Bamako et d'autres régions du Mali. Elles sont toutes scolarisées.
JIGUIYA BON est l’une des premières structures qui a bénéficié d’appuis de la Fondation DAMBE et, depuis notre entrée en relations, notre intervention a été pérenne et multiforme.
L’orphelinat ASHED (Association pour le Soutien des Handicapés et Enfants Démunis)
L’orphelinat ASHED, précédemment situé à Badalabougou, a déménagé à Mountougoula près de Bamako depuis juin 2020 dans le nouveau Centre de Vie qui a été construit par notre Fondation. Cette structure a été initiée par sa promotrice Mme Kadidia DEME en 1999 sur ses modestes ressources, en accueillant une dizaine d’enfants. Aujourd’hui l’orphelinat prend en charge une soixantaine d’enfants, filles et garçons, âgés de 0 à 17 ans
L’orphelinat Providence DOFINI de SAN (Région de Ségou)
L'Orphelinat Providence DOFINI, situé à San (région de Ségou), a été ouvert en 2008. Il accueille 84 enfants âgés de 0 à 16 ans et il est administré par les sœurs de l'Ordre des Filles du Cœur Immaculé de Marie. Celui-ci possède également une installation à Bamako, principalement consacrée à l'enseignement.
Orphelinat La Pouponnière 1
La Pouponnière 1, Centre d’accueil et de placement familial, est un orphelinat crée par l’Etat malien. En 2021 le nombre de pensionnaires était de 250 enfants âgés de 0 mois à 18 ans, dont un nombre significatif d’enfants handicapés.
Orphelinat La Pouponnière 2
Situé à Niamana à la cité UNICEF de Bamako, cet orphelinat conçu en partenariat entre l’État et des privés étrangers,a été crée en 2009 et accueille actuellement une quarantaine d’enfants âgés de 0 mois à 9 ans.
L'AMALDEME(Association Malienne de lutte Contre les Deficiences Mentales chez l'Enfant)
L’AMALDEME est une association humanitaire à but non lucratif créée en 1984 par une initiative privée malienne qui a su se faire accompagner au départ par quelques importantes institutions étrangères. Les coûts de fonctionnement et d’investissements de cette association sont élevés en raison, d’une part, de l’effectif nombreux de son personnel (encadrement, psychologues, médecins, kinésithérapeutes) et, d’autre part, des besoins d’acquisition et/ou de renouvellement du matériel de son centre psycho-médico éducatif qui prend soin des enfants déficients.
Association Espoir Handicap
L'Association Espoir Handicap est une organisation à but non-lucratif de droit Malien fondée en 1999. C'est une association de citoyens Maliens engagés dans la recherche de solutions pour l'amélioration des conditions de vie des enfants en situation de handicap mental, et ce, en termes de rééducation, de nutrition, de soins, et également de suivi à domicile pour certaines catégories fortement handicapées.
Sinjiya Ton
Le Centre SINJIYA TON est une association de droit Malien créée en mai 1997. Elle est spécialisée dans l'appui aux enfants en situation de vulnérabilité et intervient principalement dans la ville de Bamako à travers quatre domaines d'interventions :
Le Centre de Réhabilitation Psychomotrice JIGIYA SO de KATI
Le centre situé à Kati a ouvert ses portes en décembre 2014 .C’ est un centre moderne de prise en charge d’enfants en situation de handicap en majorité atteints de paralysie cérébrale . Une quarantaine d’enfants y est pris en charge . bien que le centre soit en priorité dirigé vers la prise en charge des enfants handicapés, des adultes souffrants de problèmes de motricité sont admis à des séances de rééducation fonctionnelle.
Voir PlusOrphelinat NIABER
Cet orphelinat accueille 30 bébés âgés de 1 à 12 mois et une cinquantaine d’enfants âgés de 5 à 14 ans. Cet orphelinat accueille 30 bébés âgés de 1 à 12 mois et une cinquantaine d’enfants âgés de 5 à 14 ans.
CRLD
Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose. centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose. Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose.
Office National des PUPILLES DE LANATION (ONAPUNA)
Fondation pour la Solidarité et l’Agence Malienne de La Mutualité Sociale a Fondation pour la Solidarité et l’Agence Malienne de La Mutualité Sociale.
Medersa GOUBO DABO
Cette structure privée franco-malienne constituée en 2005, est Cette structure située à Daoudabougou est un établissement franco-arabe qui dispense des cours d’enseignement primaire et de collège, de la 1ère année à la 9ème année.
Elle compte une cinquantaine d’enfants dont des internes, dont le plus grand nombre est issu de familles démunies.
UNION MALIENNE DES AVEUGLES (UMAV)
L’Union malienne des aveugles (UMAV) est une association malienne créée en 1972 sous l’appellation Association malienne pour la promotion sociale des aveugles. L’Union malienne des aveugles (UMAV) est une association malienne créée en 1972 sous l’appellation Association malienne pour la promotion sociale des aveugles