Nos Missions

La santé maternelle et infantile

La protection de l’environnement

La scolarisation des filles

La promotion du sport

En l' honneur de Colonel Sékou Traoré & Edmond Derreumaux.

Fils de l’adjudant-chef Kélétigui Traoré et de Ramatou Togola, le colonel Sékou Traoré est né en 1911 à Brazzaville (Congo Français). À 19 ans, incorporé comme engagé volontaire au 1er Régiment de Tirailleurs Sénégalais, commence pour lui une brillante carrière militaire. Il est sélectionné par l’École d’Élèves-Officiers Indigènes de Fréjus où il est nommé caporal en 1931, sergent début 1932, puis lieutenant fin 1948. S’en suivent différentes affectations : DES à Bamako, 3e Brigade d’Afrique Occidentale française DMA3 (Ségou), Rabat (Maroc), DIC de Dakar (Sénégal) et Antananarivo (Madagascar). Fin 1960, devenu capitaine, très combatif et attaché à son pays, il quitte les forces armées Françaises pour les forces armées Maliennes.

Officier très remarqué dans la mise en place de l’Armée Malienne, il est promu 1erchef d'état-major de l'armée le 31 août 1960, commandant en janvier 1961 puis colonel en 1965. Le colonel Sékou Traoré, cité à l’ordre de l’armée à maintes reprises, a bâti avec d’autres frères d’armes la jeune Armée du Mali.

Chevalier de la Légion d’Honneur française, il a été élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National du Mali. Homme de courage et de droiture, doté d’un sens aigu de l'honneur militaire, le colonel Sékou Traoré est décédé le 12 juillet 1981, à Bamako.

Colonel Sékou Traoré

Né à Roubaix (Nord de la France) le 31 mai 1921, marié en 1945 à Angèle Ruysschaert, Edmond Derreumaux est père de trois enfants. Il fait ses études à Roubaix et obtient le Certificat d’Études Primaires en 1935. Embauché comme simple “gamin d’usine” dès 1936, donc à 15 ans, par les Établissements Motte-Bossut, il fait toute sa carrière dans cette prestigieuse usine textile de Roubaix. Gravissant tous les échelons, il devient Directeur Commercial de celle-ci et sera décoré de la Médaille de vermeil du Travail. Membre de la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC) dès 1936, il a une vie associative plus qu’intense à Lys-lez-Lannoy et à Roubaix, initiateur et organisateur notamment de nombreuses manifestations culturelles et d’entraide. Découvrant à 21 ans les archives municipales de Roubaix, il se passionne pour l’histoire et la généalogie. Doté d’une force de travail exceptionnelle, il cofonde le Groupement Généalogique de la Région Nord (GGRN) en 1971 qu’il préside de 1975 à 1979. Il est administrateur de la Fédération Nationale de Généalogie de 1978 à 1988, fondateur et Président du Cercle d’Études Historiques de Lys-Lez-Lannoy de 1988 à 1995, cofondateur et Président de l’Association Leersoise d’Études Historiques de 1983 à 1996 et publie de nombreux articles et ouvrages généalogiques et historiques. Véritable figure locale, au service des autres, au service de l'Histoire, et respecté de tous, Edmond Derreumaux est décédé le 21 juin 2001, à Roubaix.

Edmond Derreumaux

De 2015 à 2023, la Fondation DAMBE a apporté à l’ensemble des bénéficiaires
la somme de quatre cent soixante onze millions cent neuf
mille quatre cent quatre-vingt-six (471 109 486) Francs Cfa.